Bretagne - MARSOUIN

S'abonner à flux Bretagne - MARSOUIN Bretagne - MARSOUIN
Mis à jour : il y a 1 jour 1 heure

[Tribune] Enfants face aux écrans, « ne cédons pas à la démagogie » : une tribune publiée par Le Monde co-signée par Pascal Plantard

lun, 19/02/2018 - 17:41

Pascal Plantard, co-directeur du GIS M@rsouin, co-signe avec des professionnels du soin, de la prévention, et d'autres chercheurs, une tribune publiée le 14 février 2018 par le journal Le Monde.

Ils y mettent en garde contre le caractère alarmiste, voire sensationnaliste, du message délivré par certains médias, qui n'est utile en rien dans la prévention des risques liés à la surexposition des enfants aux écrans.

La tribune est en ligne sur le site du Monde : pour y accéder, cliquez ici

Extrait (source : Le Monde, 14/02/2018)
"[...] Conscients des dangers des écrans chez les plus jeunes, nous souhaitons pourtant témoigner de nos inquiétudes face aux affirmations erronées dont certains médias se font l'écho, notamment dans le reportage d'« Envoyé spécial » « Accros aux écrans » (18 janvier, France 2).

[...] [U]n enfant laissé de façon aussi importante devant un récepteur est de facto victime d'une carence éducative et/ou affective grave. Si la régulation de cette consommation est indispensable, elle ne suffira en aucun cas à compenser l'ensemble des effets du défaut de soins sur le développement de l'enfant. A l'évidence de telles situations requièrent une prise en charge pluridisciplinaire rapide et conséquente.

Par ailleurs, aucune étude à ce jour ne permet d'établir une relation de causalité entre consommation d'écrans et autisme. [...]"

Voir en ligne : Lire la tribune sur le site du Monde

[Colloque] Tourism and the digital revolution : New practices, behaviours and reshaping of the tourism offer

ven, 16/02/2018 - 12:12

Marie Delaplace (UPEM lab'Urba) et P-O. Schut (UPEM, ACP) du groupe tourisme du Labex Futurs urbains organisent une session spéciale dans le cadre du congrès de l'ERSA (28-31/8 à Cork), S20. Tourism and the digital revolution : New practices, behaviours and reshaping of the tourism offer

Les résumés sont attendus avant le 28 février 2018.Voici le lien vers la plateforme de soumission des résumés : https://ersa.eventsair.com/PresentationPortal/58th-ersa-congress-cork-28-31-august-2018/sa

Tourism and the digital revolution : New practices, behaviours and reshaping of the tourism offer
Voir en ligne : Site du congrès

Septième séminaire sur l'analyse de données quantitatives en SHS - IRaMuTeQ

ven, 16/02/2018 - 12:07

La prochaine séance du cycle de rencontres autour du traitement et de l'analyse de données quantitatives en SHS se tiendra le vendredi 2 mars 2018 de 14h00 à 16h00.

Ce séminaire pourra être suivi sur 2 sites :

  • En présentiel en salle TD1 (2ème étage) au Pôle Numérique Brest Bouguen (PN2B) à Brest ;
  • À distance en salle TD1 (1er étage) au Pôle Numérique Rennes Villejean (PNRV) à Rennes.

Le séminaire s'articulera autour de l'intervention suivante :
Sarah BELLEMARE et Julien MICHON
"IRaMuteQ : De la découverte à la pratique d'un outil polyvalent dans le champ d'étude des représentations sociales"

IMPORTANT : Pour celles et ceux qui disposent du logiciel Iramuteq et de données à tester, vous pouvez les apporter. Un des objectifs de cette séance de séminaire sera de manipuler le logiciel en direct.

Contacts et inscription : laurent.mell@univ-brest.fr

[Journées d'étude] Journalisms and Social Worlds

mer, 07/02/2018 - 14:25

Journées d'étude sur les thèmes Journalismes & mondes sociaux

ULB – Bruxelles – 12-13 février 2018

Organisateurs :

  • Joël Langonné (Université de Rennes 1, France) : joel.langonne@gmail.com
  • Fábio Henrique Pereira (ReSIC-Université Libre de Bruxelles et Universidade de Brasília, Brasil) fabiop@gmail.com
  • Olivier Tredan (Université de Rennes 1, France) : olivier.tredan@univ-rennes1.fr
  • Florence Le Cam (Université Libre de Bruxelles) flecam@ulb.ac.be

Programme :

L'appel à projets M@rsouin 2018 est lancé.

lun, 05/02/2018 - 09:12

L'appel à projets M@rsouin 2018 est lancé.

Les projets M@rsouin ont pour objectif d'initier de nouvelles recherches en sciences humaines et sociales autour des usages numériques. Ils sont également l'occasion de permettre à de jeunes chercheurs de se faire connaître au sein du réseau en leur donnant des moyens pour développer leurs propres thèmes de recherche.

Financés par le Conseil régional de Bretagne, ils sont sélectionnés par le conseil scientifique de M@rsouin. Les projets doivent s'inscrire dans les axes de recherche de M@rsouin présentés dans le PDF de l'appel.

Vous trouverez ci-joints la présentation complète de l'appel à projets, le formulaire de présentation des projets ainsi que la fiche financière à remplir.

Présentation (PDF) de l'appel à projets :

Formulaire de présentation de projet (document Word) :

Modèle de fiche financière :

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 4 mai 2018 à minuit à l'adresse suivante : projets [at] marsouin [point] org

D'ici début juin, le conseil scientifique procédera à une sélection, après évaluation par des pairs.

Les projets sélectionnés seront ensuite proposés au vote du conseil régional.

[Recrutement] Assistant.e de recherches, LATTS

jeu, 18/01/2018 - 11:36

Le LATTS, laboratoire techniques territoires et société (Ecole des ponts, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, CNRS) engage un programme de recherche sur les transformations de la gestion municipale associées aux nouvelles ressources du numérique. Des nouvelles technologies numériques (open data, capteurs, plateformes, …) conduisent à des offres innovantes dans la gestion des villes et dans l'offre de services urbains (en particulier dans les transports). Ces offres sont encore souvent dans une phase expérimentale relativement protégée, l'objet du programme de recherche est de comprendre la transformation des organisations publiques locales (municipalités intercommunalités) et de leurs relations avec les prestataires privés associée à la généralisation de ces expériences.

Dans ce cadre, le LATTS recherche un.e ou des assistant.es de recherches. Intégré.e dans un programme de recherche collective du LATTS, l'assistant.e de recherche sera amené.e à mener des recherches documentaires sur certaines innovations et leur contexte institutionnel, à rédiger des comptes rendus de séminaires, à organiser et conduire des enquêtes au sein des organisations des villes et de leurs prestataires.

Niveau : post doc, master, stage 2e année master. Pour les stagiaires ou le niveau master, cela peut s'inscrire dans la préparation d'un projet de thèse autour des « smart cities ».

Domaine de compétences : connaissance du système politico-administratif local et /ou connaissance des pratiques du numérique dans la ville

Disciplines : sociologie (organisations / innovation) , sciences politiques (gouvernance locale) ; géographie urbaine.

Durée entre 4 et 9 mois début février-mars 2018

Localisation : Ecole des ponts, Marne la vallée

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à jeannot@enpc.fr

[Appel à communications] 5e École d'Été d'Économie Numérique

jeu, 18/01/2018 - 11:31

La cinquième édition de l'École d'Été d'Économie Numérique se tiendra à Montpellier les 28 et 29 juin 2018. Un appel à communications est en cours. La date limite pour soumettre est fixée au 28 février 2018 et les papiers doivent être soumis à l'adresse suivante : eco-numerique@umontpellier.fr.

Retrouvez, en pièce jointe, l'appel à communications.

Extrait de l'appel à communications : "This two-day workshop is targeted at researchers with an interest in the industrial organization of the digital economy. We welcome empirical and theoretical contributions related to the following (non-exhaustive) list of topics : multi-sided platforms (crowdfunding, crowdsourcing) ; innovation and diffusion of innovation ; regulation (net neutrality, consumer protection, privacy) ; cybersecurity ; digital payment ; big data and sharing economy."

M@rsouin recrute son coordinateur/sa coordinatrice

ven, 12/01/2018 - 11:56

Le coordinateur ou la coordinatrice a pour mission d'animer le réseau des chercheurs membres du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) M@rsouin et de coordonner les différentes activités du GIS : projets de recherche, projets de l'observatoire des usages numériques. Il ou elle devra de surcroît, assurer un certain nombre de tâches et de missions ayant trait à l'organisation du groupement en lien avec la direction scientifique du GIS :

  • la gestion du budget et de la relation avec les financeurs (Région Bretagne principalement).
  • la gestion administrative courante (interaction avec les services financiers de l'école IMT Atlantique auquel le GIS est rattaché).
  • l'animation du conseil scientifique (organisation des séances et compte rendu des réunions du CS)
  • la gestion de l'appel annuel à projets de recherche, le suivi de ces projets et leur valorisation
  • les relations avec les chercheurs membres du réseau : veille scientifique sur les transformations numériques de la société (diffusion des appels à contribution, articles et projets de recherche, interface entre chercheurs et acteurs publics, associatifs et du monde économique)
  • l'accompagnement de l'équipe de l'observatoire des usages numériques dans ses différentes activités : conduite et valorisation des enquêtes quantitatives et qualitatives, organisation du séminaire annuel, etc.
  • la recherche de contrats et montage de projet régionaux, nationaux, européens.
  • la supervision des modes de communication (site, réseaux sociaux)
  • la représentation du GIS dans des manifestations publiques

Évoluant dans un environnement de recherche, le ou la candidate devra posséder un doctorat en sciences sociales (éventuellement en voie d'achèvement, et si possible sur des thématiques en lien avec les usages numériques) ou une expérience solide dans le milieu de la recherche en sciences sociales.

La compréhension, sinon la maîtrise, des techniques d'analyse quantitative de données (statistiques descriptives, économétrie) serait grandement appréciée.

Qualités requises : autonomie, sens des responsabilités, excellentes capacités rédactionnelles, aisance dans la prise de parole en public, goût marqué pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
Une bonne maîtrise de l'anglais est souhaitable.

Caractéristiques du poste :
Le poste est un CDD temps complet de droit public de 12 mois reconductible (pour une durée totale maximale de 5 ans). Il est basé à Brest. La rémunération sera fonction du niveau de diplôme et de l'expérience.

Description de l'environnement de travail
Le Groupement d'Intérêt Scientifique M@rsouin (Môle @rmoricain de recherche sur la société de l'information et les usages d'Internet) a été créé en 2002. Financé par le Conseil régional de Bretagne, ce GIS pluridisciplinaire regroupe les chercheurs en Sciences humaines et sociales des sept universités et de trois grandes écoles qui travaillent sur les usages numériques.

L'équipe du GIS travaille à IMT Atlantique (campus de Brest), sur le technopôle de Plouzané, accessible en transports en commun (tram et bus).
Le campus brestois d'IMT Atlantique est un environnement de travail agréable, au bord de la rade de Brest.

Pour candidater
CV et lettres de motivations sont à envoyer à contact[at]marsouin.org
Entretiens de recrutement à partir du 19 février pour une prise de poste début avril.

[Recrutement] Maître.sse de conférences Innovation Numérique et Système d'Information, IAE de Nantes

mar, 09/01/2018 - 16:12

L'IAE de Nantes recrute un / une maître.sse de conférences en Innovation Numérique et Système d'Information. Retrouvez ci-joint la fiche de poste correspondante.

Fiche de poste

[Séminaire] Web scraping, extraction de contenus de sites internet et analyses

ven, 05/01/2018 - 17:08

Le cinquième séminaire du cycle de rencontres autour du traitement et de l'analyse de données quantitatives en SHS se tiendra le 25 janvier 2018 de 14h à 16h, dans la salle C219 à l'UFR des Lettres et Sciences Humaines à Brest.. Il aura pour thème "Web scraping, extraction de contenus de sites internet et analyses", et sera animé par Jean-Baptiste PRESSAC et Bénédicte HAVARD DUCLOS. Contact et inscriptions : laurent.mell@univ-brest.fr

Voir en ligne : Site du séminaire

[Enquête Artisans 2017] : Tour d'horizon numérique des entreprises artisanales bretonnes

ven, 22/12/2017 - 14:49

Du 12 au 27 septembre 2017 s'est déroulée la collecte des données de l'Enquête M@rsouin Artisans 2017. Cette enquête, réalisée via des entretiens téléphoniques, a réuni 1019 réponses des TPE artisanales bretonnes.
Les thèmes abordés dans cette édition sont l'équipement et les compétences informatiques des artisans, les usages des TIC au sein de l'entreprise et en mobilité, la visibilité de l'entreprise sur Internet, les pratiques de formation dans le domaine du numérique ainsi que la place accordée au numérique et son impact.

Ce premier article esquisse le paysage entrepreneurial de l'artisanat en Bretagne sous l'angle du numérique en reprenant les chiffres clefs des résultats de l'enquête quantitative.

Marianne Trainoir a soutenu sa thèse intitulée « Ethnographie des pratiques numériques des personnes à la rue »

jeu, 21/12/2017 - 11:38

Marianne Trainoir a soutenu sa thèse en Sciences de l'éducation « Ethnographie des pratiques numériques des personnes à la rue » le 18 décembre à l'Université Rennes 2.

Résumé de la thèse :
La question « SDF » est étudiée au sein de deux paradigmes : l'approche critique qui insiste sur les phénomènes de domination sociale et l'approche interactionniste qui souligne les adaptations successives que les individus mettent en œuvre. Ces adaptations dessinent une carrière abordée soit comme une carrière de désocialisation dont la clochardisation constitue l'horizon, soit comme une carrière de survie dont le maintien de soi forme la perspective quotidienne et biographique. C'est dans cette perspective que s'inscrit notre ethnographie des pratiques numériques comme supports pratiques du maintien de soi. L'expérience de l'errance est traversée par un certain nombre d'épreuves rassemblées dans une lutte pour le maintien de soi travaillé dans le quotidien de la survie mais aussi dans le travail de mémoire, de présentation, d'expérimentation et de projection de soi. Si la lutte contre la déprise est un travail essentiellement invisible, les pratiques numériques, observées dans l'écologie de l'activité, offrent une entrée pour l'observation et l'analyse. Ainsi, les pratiques numériques supportent, dans le quotidien de la survie, les démarches d'accès aux droits et la négociation de marges d'autonomie. Elles sont également un support des sociabilités familiales et amicales. Les pratiques numériques, à l'interface entre le privé et le public permettent aux personnes à la rue de s'aménager des temps et des espaces pour se soucier d'elles-mêmes. Enfin, les pratiques numériques constituent un support ambivalent, tantôt habilitant, tantôt disqualifiant.

Soutenue le 18 décembre 2017 devant un jury composé de :

  • Laurence Arenou, Directrice de l'action sociale, Ville de Saint-Nazaire (membre invité)
  • Bertrand Bergier, Professeur Sciences de l'éducation, Université Catholique d'Angers (directeur de thèse)
  • Julie Denouël, Maitre de Conférences Sciences de l'éducation, Université Rennes 2 (examinateur)
  • Francis Jauréguiberry, Professeur Sociologie, Université de Pau (rapporteur)
  • Thierry Piot, Professeur Sciences de l'éducation, Université de Caen (rapporteur)
  • Pascal Plantard, Professeur Sciences de l'éducation, Université Rennes 2 (directeur)
  • Marc-Henry Soulet, Professeur Sociologie, Université de Fribourg (président)

[Publication] Baromètre du numérique

ven, 15/12/2017 - 15:54

L'édition 2017 du Baromètre du numérique (17ème édition), co-piloté par l'Agence du Numérique, l'Arcep et le CGE, vient de paraître. Cette étude de référence, réalisée par le Credoc, permet de mesurer l'adoption par les Français des équipements et usages numériques. Ce baromètre est consultable en ligne sur le site du Laboratoire de l'Agence du Numérique : https://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr/barometre/

Voir en ligne : Le baromètre en ligne

[Publication] Revue NETCOM : Communs urbains et équipements numériques

ven, 15/12/2017 - 15:51

Un nouveau numéro de a revue Netcom, consacré à la problématique des "Communs urbains et équipements numériques", vient de paraître. La chercheuse Flavie Ferchaud, membre du GIS M@rsouin, y publie notamment un article intitulé "Les communs urbains à l'épreuve du terrain : le cas des lieux de fabrication numérique". La revue est disponible à l'adresse suivante : http://journals.openedition.org/netcom/2593

En voici le sommaire :

  • Le Crosnier Hervé et Vidal Philippe, « Entre fragilité et innovation sociale, les communs urbains à l'heure du numérique » (Avant-propos)
  • Hervé Le Crosnier et Philippe Vidal, « Le rôle du numérique dans la redéfinition des communs urbains ”
  • François Huguet, « Le déploiement des réseaux communautaires sans fil (MESH) - De la nécessité de former à la médiation infrastructurelle »
  • Flavie Ferchaud, « Les communs urbains à l'épreuve du terrain : le cas des lieux de fabrication numérique »
  • Marina Duféal et Matthieu Noucher, « Des TIC au TOC. Contribuer à OpenStreetMap : entre commun numérique et utopie cartographique »
  • Adrien Labaeye, « Collaboratively mapping alternative economies - La cartographie collaborative des économies alternatives : co-produire une connaissance transformative »
  • Marie Mellac et Jean-Christophe Diepart, « Les communs fonciers à l'ère d'internet au Cambodge, une approche par les conflits »

Note de recherche

  • Gwendoline L'Her, Myriam Servières et Daniel Siret, « Participer et transformer les territoires - Interactions entre habitants, techniques et milieux à partir de la notion de « citoyen-capteur »

Paroles d'acteurs

  • Myriam Bouré, « Réappropriation des systèmes alimentaires par les citoyens : une logique de Communs urbains »
  • Michel Briand et Bernard Brunet, « Appropriation sociale du numérique, communs et politique publique, retours sur l'expérience de la Ville de Brest »

Varia

  • Dany Lapostolle et Sophie Demonceaux,n « Les territorialités numériques en action - Etude de cas au sein de la communauté urbaine Creusot Montceau »
Voir en ligne : Revue en ligne

[Appel à articles] Nouvelles formes d'entreprises et collaborations à l'ère de l'économie digitale

ven, 15/12/2017 - 15:30

La revue Interventions économiques lance un appel à articles pour un numéro intitulé "Nouvelles formes d'entreprises et collaborations à l'ère de l'économie digitale", coordonné par Diane-Gabrielle Tremblay et Amina Yagoubi.

CALENDRIER GÉNÉRAL

  • 20 janvier 2018 : Date limite de dépôt des propositions d'article (demi-page environ)
  • 5 février : Réponses du comité évaluateur de la revue Interventions Économiques
  • 20 mars, les articles (15-25 pages) sont attendus

Extrait de l'appel à articles : "Le nouveau contexte industriel est caractérisé :

  • 1-Premièrement, par la globalisation des marchés soumettant les industries traditionnelles à une forte compétition mondiale ;
  • 2-deuxièmement, par l'avènement de la 4e révolution industrielle, la révolution numérique, accompagnée de la recherche systématique de l'innovation et de la créativité ;
  • 3-troisièmement, par une forte mobilisation civique, privée et publique, nationale/locale, où travaillent de concert des écosystèmes variés composés d'acteurs industriels, associatifs, éducatifs/universitaires et politiques. Ce travail de collaboration permet en même temps de développer un ensemble des stratégies d'adaptation en vue de se distinguer sur des marchés à valeur ajoutée en innovant et en intégrant de nouvelles pratiques digitales (Yagoubi, Tremblay, 2017) ;
  • 4-et quatrièmement, par un nouveau statut de travailleur, intermittent, par projet : le travailleur 2.0 que l'on retrouve dans des réseaux d'innovation ouverte (peer production, P2P) (Chesbrough, 2003) par exemple, ou encore à l'autre extrémité, dans le cas de l'ubérisation du travail, un travailleur s'inscrivant dans une économie dite collaborative ou de partage. Cette ubérisation du travail reste par ailleurs critiquée. On observe également de nouvelles formes d'organisation du travail, comme le coworking, les espaces ouverts (open space ), le ‘blended work', le ‘job crafting', etc.

La revue souhaite surtout voir traités les thèmes 3 et 4dans ce numéro."

Cliquez pour ouvrir 'appel à articles

[Appel à communications] Marketization and the Digital Economy

ven, 15/12/2017 - 15:20

Un appel à communications est lancé pour les mini-conférences à la SASE Annual Conference, sur le thème "Global Reordering : Prospects for Equality, Democracy and Justice", du 23 au 23 juin 2018, à l'université de Doshisha à Kyoto (Japon). Toutes les informations sont disponibles sur https://sase.org/event/2018-kyoto/#mini.

DEADLINE FOR ABSTRACTS : January 8th, 2018

Global reordering in the economy is occurring at many levels – between geographical regions, within geographical regions, between economic sectors, between different players in the same sector, and between market and non-market models of economic provisioning. The digital economy is at the forefront of these processes of reordering. For this miniconference we invite papers on all aspects of the socio-economic changes related to marketization and the contemporary digital economy, in all regions and sectors. Topics may include, for example :

Collaborative forms of digital economy

Digital technology has created new spaces for non-market and non-profit forms of economy, whether we call them collaborative, sharing, gift, or collective economies – from Wikipedia to Couchsurfing, from the open source software communities to Freecycle. How are these faring in their continuing competition with market forms ? How do they combine or collide with more commercial forms ? Are they able to deliver more equal and democratic forms of work and consumption ?

Marketization processes

On the other hand, many practices previously considered as recreational or domestic are increasingly becoming marketized. Web platforms such as Airbnb.com, Craigslist.org, Etsy.com or Vizeat.com, encourage ordinary people to commodify their personal possessions as well as their common domestic or leisure practices. Human bodies and personal data are becoming commodified. Ordinary people are encouraged to turn themselves into entrepreneurs, changing forms of work-life articulation and generating altered social recognition. What are the causes and effects of these extensions of the market ? How do market and domestic orders of worth combine ? What are the consequences for the regulation of professions and the new challengers ?

The platform economy

Platform sites like Amazon and Alibaba are well established, but the platform model is now breaking into vast new areas, most notoriously through taxi services like Uber and Didi. How do these new intermediaries benefit or harm competitors, states, workers and consumers ? How can, and how should, they be regulated ? Can those harmed by them find new ways to organize in response ? Do the participants in the platform economy bring new values or moral economies to the markets that they impact ? How do algorithm-based orderings, filterings and decisions fit with online platforms and their participants ?

Digital market processes

The new economic sociology was largely defined by its account of embeddedness. Are digital commodity transactions and business models embedded in the social in different ways ? How have the means of qualifying and valuing commodities changed, and who do these changes favour ? Does digitalization favour specific forms of industrial organization ? How does the massive collection of data on consumers affect the balance of power in and across markets and what risks does this generate ? To what extent does digital automation (through algorithms, “artificial intelligence”) redistribute agencies and the balance of power within markets ? What are the prospects for a digital transformation of the monetary form of commodity transactions ?

Systemic consequences

What is the overall effect of these changes on macrosocial variables such as inequality, governance capacities, systemic risk, environmental change, and political engagement with economic issues ? Does digital technology offer a prospect of greater economic and financial inclusion or is it systematically stacked against the poorest and most marginalized ?

Abstracts of no longer than 1000 words should be submitted by January 8th, 2018 through the SASE web site https://sase.org/event/2018-kyoto.

Voir en ligne : Page du colloque

[Shiny M@rsouin] Publication des données de l'enquête Wikipédia 2015

mer, 13/12/2017 - 16:22

La plateforme de visualisation et d'analyse de données Shiny M@rsouin s'enrichit d'une nouvelle enquête. Elle est accessible via cette page Web en sélectionnant l'enquête "Wikipédia 2015" dans le menu déroulant "Quelle enquête ?" sur la partie gauche.

L'enquête nationale Wikipédia a été réalisée en 2015 par questionnaire en partenariat avec l'association Wikimédia France. Le questionnaire portait sur les usages des lecteurs de Wikipédia en français et à la valeur qu'ils accordent à l'encyclopédie en ligne.

16277 personnes ont répondu en ligne au questionnaire entre fin février et fin mars 2015. Celui-ci était accessible depuis un lien apposé en entête de l'encyclopédie Wikipedia pendant le mois de mars 2015. Retrouvez plus d'information sur l'enquête, ainsi que le questionnaire, en cliquant ici.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • Les usages de l'encyclopédie Wikipédia
  • L'opinion sur Wikipédia et les informations qui y sont disponibles
  • La connaissance du fonctionnement de l'encyclopédie en ligne
  • Les contributeurs à Wikipédia
  • La disposition à aider financièrement Wikipédia
  • La disposition à payer un abonnement à Wikipédia

Téléchargement des données d'enquête
Au même titre que l'ensemble des enquêtes M@rsouin, la base de données Wikipédia 2015 ainsi que les éléments de visualisation graphique proposés sont mis à disposition gratuitement sur la plateforme Shiny M@rsouin. Seule une acceptation des conditions d'utilisation, telles que définies ci-après, est requise, en cochant la case à cet effet située en bas à gauche de l'encadré de renseignements des options sur la plateforme.

Conditions d'utilisations :
L'utilisateur s'engage à citer le GIS M@rsouin lors de la publication de résultats issus du traitement des données d'enquêtes M@rsouin ou de la plateforme Shiny M@rsouin, et à informer le GIS M@rsouin desdites publications. Aucune utilisation commerciale ne peut être faite de la plateforme ou des résultats.

Raphaël Suire : "La monétisation excessive de l'attention conduit-elle à l'addiction ? L'urgence à la déconnexion numérique"

mer, 13/12/2017 - 16:18

Raphaël Suire publie dans The Conversation un article intitulé "La monétisation excessive de l'attention conduit-elle à l'addiction ? L'urgence à la déconnexion numérique". L'article est disponible en ligne en cliquant ici.

Extrait : "Et soudain, de proche en proche, les ténors de la Silicon Valley se sont interrogés. Et si le modèle économique historique des marchands du numérique était en train d'échapper à ses concepteurs ? Un Frankestein qui ne dit pas encore son nom. En effet, la monétisation excessive de l'attention des usagers non seulement impose des dispositifs techniques et logiciels de plus en plus verrouillants, c'était connu, mais ils conduisent également au développement de pathologie addictive et c'est plus inquiétant."

Voir en ligne : Lire en ligne

[Séminaire] De la captation à l'archivage des données de recherche : écosystème numérique et bonnes pratiques

jeu, 07/12/2017 - 12:02

Le quatrième séminaire du cycle de rencontres autour du traitement et de l'analyse de données quantitatives en SHS se tiendra le jeudi 21 décembre 2017 de 14h00 à 16h00 dans la salle C206 à l'UFR des Lettres et Sciences Humaines à Brest.

Vous pouvez retrouver l'ensemble du programme de l'année, ainsi que le détail des précédentes interventions, sur le carnet hypothèses dédié. Les Outils du Quanti en Sciences Humaines et Sociales : https://outiquanti.hypotheses.org/

Organisation : Nicole Roux, Laurent Mell, Jean-Baptiste Pressac, Aurélie Seznec, Sarah Bellemare

Contacts et inscription : laurent.mell@univ-brest.fr

Voir en ligne : Page dédiée au séminaire

Quelles compétences numériques ont les Français ?

mer, 06/12/2017 - 16:58

À travers ce travail, nous proposons une nouvelle exploration des données de l'enquête Capacity en focalisant notre attention sur les questions portant sur les compétences numériques.

Pages